"Haïku"

Publié le par thierry

"HAIKU" pièce pour trois danseurs et une conteuse

 

  Des ateliers de pratique artistique et de composition chorégraphique permettront d'aborder la démarche et le processus de création à partir de contes, de poèmes ou d'histoires, encadrés par la chorégraphe conteuses, et auteur du conte.

 Poème chorégraphique d’après le conte japonais « La femme serpent ». Le Haïku est un poème japonais de trois vers. Art de l’ellipse et du bref, il procède par retranchement, par soustraction, par dépouillement.

 C’est une pièce dans laquelle la danse et le conte sont intimement liés.

 

Les contes, dans leur ensemble, racontent l’initiation de l’être en cours d’accomplissement, réalisant sa propre vie. De même que les poèmes, ils se servent de métaphores pour véhiculer une pensée organisée. Rassembler les mots essentiels pour dire une histoire génère des images.

La danse sert à produire et à construire des symboles. Elle est un langage non verbal, de la pensée, elle est l’image de l’émotion. Danser est un acte poétique. Dans la danse, on trouve sa propre poésie, on donne forme à ses visions : la pensée se donne à voir.

Ces formes d’expressions se traduisent et se construisent de la même façon : la danse et la parole sont portées par le souffle, l’énergie et la musicalité, musicalité des sons, musique des mouvements.

 

 

 

 

  Joelle Barilly , conteuse

Publié dans PIECES CHOREGRAPHIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article