L'arbre à sons

Publié le par thierry

L 'ARBRE A SONS

   

 L'Arbre à sons ou Brassons l'Art

Projets d'échanges culturels européens autour de la danse et de la musique entre jeunes et professionnels

Le projet est en cours de recherches, de réflexions et d'études...

.

Un livre "L'arbre à sons", dont la pièce sera issue, sera écrit à la suite de ces rencontres.

L'arbre à sons sera imaginé et construit par Thierry Charles, créateur visuel.

Une pièce chorégraphique devrait voir le jour en 2010.

 Cet arbre nous emmènera dans d'autres pays et sur d'autres continents, nous fera découvrir les cultures, les musiques et les danses d'ailleurs. Il ramènera des différentes régions, accrochés à ses branches, de nouveaux instruments.Une occasion d'écouter et de bouger autrement, et, parallèlement, peut-être, l'envie d'en savoir un peu plus...

LE PROJET

Valoriser (revaloriser?) le dialogue interculturel par des échanges de pratiques artistiques et culturelles entre pays. Faire se rencontrer différentes cultures. Apprendre à connaître, à se connaître, les uns et les autres. permettre à des jeunes, mais aussi à des professionnels, de pouvoir faire évoluer leurs connaissances, leurs techniques, et permettre ainsi une recherche artistique dans le but de trouver une autre façon de bouger, une autre façon d'écouter, une autre façon de regarder.

Installer une collaboration ainsi qu'une coopération permettra le partage et la diffusion de l'art en général, et de la danse et de la musique en particulier, pour, on peut l'espérer, un rapprochement des cultures et par conséquent, des populations.

Les ateliers proposés en danse et musique traditionnelles, en danse et musique contemporaines, encadrés par des professionnels, seront complétés par des vidéos et des photos prises au cours des échanges, également exposées à la fin de chaque projet. Celui-ci renouvelé pour aller explorer l'Europe, dans un premier temps, et d'autres continents par la suite. Chaque voyage débouchera sur un résultat d'ateliers présentés par les amateurs et une création originale, dans laquelles danseurs et musiciens professionnels des divers pays participeront. Des présentations publiques silloneront les pays d'accueil.

 

La prospection:

Nous allons commencer notre périple en Europe; notre arbre va nous emmener plus précisément en Slovaquie et en Tchéquie, pays partenaires d'échanges européens avec la Champagne Ardenne. Nous avons choisi ces deux pays car il nous semble intérressant de connaître et de comprendre la séparation de ces deux états, qui n'étaient qu'une seule nation, et parce que leur culture est, a priori, dissemblable à la nôtre.

L'année 2008 va nous permettre de prospecter et de tisser des liens entre les différents pays et partenaires: visiter lieux et places pouvant recevoir un groupe de jeunes de part et d'autre des frontières. Mais aussi rencontrer chorégraphes, danseurs, compositeurs, musiciens, mais aussi étendre le projet à la vidéo et à la photo.

Nous avons rencontré la Région (relations européennes) et l'ORCCA, le Conseil Général des Ardennes et la Drac à ce sujet qui  sont très intéressés par notre projet. Nous sommes également en relation avec la DRDJS à Châlons.

Nous avons déposé le dossier auprès de la Région. Nous attendons une réponse de validation pour commencer à chercher des contacts dans les différents pays.

 

à suivre

Publié dans PROJETS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article