"M.l'Enchanteur"

Publié le par thierry

 

M. L'Enchanteur

Pièce créée à la demande de la Ville de Sedan (08), à l'occasion du 250ième anniversaire de Mozart. Les thèmes de la musique de Mozart circulent comme des petits personnages de comédie. Il faut projeter ensemble les mots, le caractère et l'émotion, garder un rapport d'enfant à enfant, d'innocence à innocence, le jouer en restant soi-même, sans ressentir le besoin d'être plus grand ou plus fort. L'art de la danse, art également universel, ne pouvait que s'essayer à traduire la liberté de création du compositeur, ainsi que son insouciance apparente et sa gravité profonde.

La pièce chorégraphique, créée le 8 décembre 2006 à Sedan, est, à l'origine, une pièce pour 3 danseuses, 6 musiciens (quatuor à cordes, piano et clarinette), et 9 chaises.  La version concert, est jouée par Laurent Bonnefoy, Patricia Bonnefoy, Stéphanie Bonnefoy, Fabien Degueille, Christelle Person et Thibault Roche sur les morceaux et extraits choisis suivants: Trio des quilles, sonate n°14, le Quintette pour clarinette K581, le quatuor pour piano K478, le quatuor à cordes K387 et le concerto pour clarinette (arrangé). Les danseuses sont Lucie Blain et Danièle Wuatelet et la comédancienne est Caroline Chaudré.

Une nouvelle version a été créée le 7 décembre 2007, toujours à Sedan, plus "contemporaine",

Exit le concert. Nous gardons les mêmes musiques, les mêmes arguments et, évidemment, les mêmes danseuses. Nous changeons la mise en scène, la mise en espace. Nous gardons l'interacivité entre les danseuses et la musique de Mozart . Les éléments se déchaînent... Nous nous adaptons aux nouvelles technologies...La régie son est dirigée par Pierre Desprez et la scénographie (vidéo et lumières) est signée Stéphane Bordonaro.

La légèreté, l'espièglerie et l'esprit enfantin et créatif de Mozart restent les mêmes...

Donc deux versions pour ce Mozart qui, décidément, n'en finit pas de nous inspirer...

 

  M l'enchanteur en photo

(Samuel Godard)

Le  DVD du spectable disponible  sur demande ! 

Publié dans PIECES CHOREGRAPHIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article